Me revoilà en cuisine après un petit break “maternité”. Avec mes nuits plus que courtes j’ai besoin de sucre, de sucre et de sucre… pour tenir le coup ! Voilà donc ma recette préférée de gaufres pour Salah* qui me l’a demandé il y a peu, et pour les autres qui rêvent de bonnes gaufres au p’tit dèj… miam…
Comme pour Létitia du blog pimentoiseau.fr (c’est sa recette) ces gaufres font partie de mon palmarès de gourmandises préférées, avec leurs petits morceaux de sucre caramélisés… et elles sont parfaites avec des fraises et un peu de chantilly.
(*qui bichonne si bien la partie technique de petits-pois… et on le remercie ♥ )
Gaufres liégeoises :
(pour 10 pièces environ)
200 g de farine
1 œuf (blanc et jaune séparés)
8g de levure de boulangerie fraîche (ou 3 g de sèche)
80 g de beurre fondu
10 cl de lait tiède
30 g de vergeoise (ou de la cassonade)
40 g de sucre en grains
Délayez la levure dans le lait tiède et laissez reposer 10 minutes. Fouettez à la main le jaune d’œuf et la vergeoise dans un saladier. Incorporez le beurre fondu puis la farine. Versez la levure diluée dans le lait et mélangez. Montez le blanc en neige et incorporez-le délicatement à la pâte à l’aide d’une maryse. Recouvrez de film alimentaire et laissez reposer à température ambiante pendant au moins 1h, jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume. Dégazez la pâte et ajoutez le sucre en grains.
Faites chauffer le gaufrier et déposez-y une cuillère à soupe par gaufre, Refermez et laissez cuire 2 à 3 minutes. Dégustez-les pendant qu’elles sont encore tièdes, c’est là que c’est meilleur !