Newsletter

Chaque mois de conseils, des infos, les actus du blog...

Souscrire!

Vous recevrez un mail de confirmation (en anglais)

Des Bagels et du soleil ;)

Je ne sais pas chez vous mais à Lyon il fait très beau en ce moment et ça donne envie de SOOOORTIR ! et de commencer à aller manger dehors au soleil, donc le programme de ce midi c’est piquenique, parc, promenade avec mon chien et bagels ! j’avais eu envie de tester les pains à bagels au moment de la diffusion de l’émission “Meilleur pâtissier de France” mais je n’avais jamais pris le temps avant la semaine dernière. Après un premier test royalement raté ! voilà un deuxième essai plutôt satisfaisant, voilà la recette de Mercotte :

Pour 6 bagels : 450g de farine T65, 10g de levure biologique, 9g de sel, 230g d’eau, 30g de sucre, 18g d’huile d’olive, graines de carvi, de sésame, de pavot. Pochage : 3l d’eau, 20g de fécule de pomme de terre, 20g de cassonade, 40g de sel.

 

Dans un saladier ou dans la cuve du robot mettre la farine, la levure émiettée d’un côté, le sel et le sucre de l’autre, ajouter l’huile d’olive et l’ eau à température ambiante et pétrir au crochet ou à la main environ 8/10 min pour obtenir une pâte homogène. Laisser pousser 1 bonne heure, la pâte doit doubler de volume. Dégazer la pâte. Pour ce faire, il faut taper énergiquement sur la pâte pour chasser le gaz carbonique produit par la levure et accumulé pendant la pousse. Les bulles d’air sont ainsi mieux réparties dans la pâte et les alvéoles de la mie, plus régulières. Mettre la pâte au frais pendant encore 15 minutes.

Sur le plan de travail légèrement fariné, diviser le pâton en 6 portions égales et à l’aide de la paume de la main former des boules. Les recouvrir d’un torchon propre pour éviter qu’une croûte n’apparaisse à la surface et travailler chaque morceau l’un après l’autre pour obtenir les bagels. Les aplatir avec la paume de la main pour obtenir des boudins d’environ 15/20cm de long,  les enrouler autour de la main pour former les anneaux, comme ci-dessous. On peut également creuser le centre de chaque boule avec le doigt fariné et agrandir le trou en faisant tourner le bagel entre 2 doigts pour obtenir des roues. Attention, le trou doit être large de 5 à 6cm car la pâte très élastique a tendance à se refermer rapidement.

Porter à ébullition les 3 litres d’eau avec la cassonade, le sel et la fécule et les pocher d’un côté pendant environ une minute, les retourner et les pocher encore 30 secondes. Les retirer à l’aide d’une écumoire et débarrasser sur un linge pour absorber l’excès d’humidité. Les poser ensuite  sur la plaque du four recouverte d’un tapis en silicone éventuellement poudré de farine de maïs ou plus simplement d’une feuille de papier cuisson beurrée. Badigeonner au pinceau  avec un peu d’œuf. Les parsemer avec les graines choisies, ici pavot, carvi et sésame. Enfourner 15/20min à 220° four ventilé préchauffé, les bagels doivent avoir une belle couleur dorée. Refroidir sur grille. Les garnir comme bon vous semble…

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Une réflexion au sujet de “Des Bagels et du soleil ;)

  1. audrey dit :

    woaw sont super beaux dis donc! je vais l’essayer tiens ça fera plaisir aux gones :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Required fields are marked *