Newsletter

Chaque mois de conseils, des infos, les actus du blog...

Souscrire!

Vous recevrez un mail de confirmation (en anglais)

De retour de voyage : les pastéis de nata !

Il y a un mois, on partait passer quelques jours à Lisbonne. Et en rentrant, je n’avais plus qu’une idée en tête, manger encore des pastéis de nata !! Ces petits flans cuit dans une pâte feuilleté sont à tomber et pour preuve, j’ai passer 5 jours à m’en gaver… Après quelques tests plus ou moins réussi, voilà donc la recette des pastéis ! J’ai trouvé cette recette chez cuisine addict, elle s’approche plutôt bien de ce qu’on a put manger à Lisbonne.

PASTEIS_1

Ingrédients : 400 g de pâte feuilletée (maison de préférence) /// 40 g de beurre mou /// 100 ml d’eau /// 300 g de sucre /// 2 œufs entiers /// 6 jaunes d’œufs /// 2 c. à soupe de farine /// 500 ml de lait /// Beurre pour les moules

Préchauffer le four à 200°C chaleur tournante. Étaler la pâte feuilletée le plus finement possible en rectangle. Tartiner les 40 g de beurre mou sur la pâte puis bien la rouler serré dans la longueur (comme pour un gâteau roulé). Couper la pâte en tronçons d’environ 2 cm.

Beurrer généreusement les moules (des petits moules à cake individuel font très bien l’affaire). Poser un petit rouleau de pâte dans le fond, l’étaler et la faire remonter sur les bords par pression des pouces (la pâte doit être la plus fine possible). Réserver au frais.

Mettre l’eau et le sucre dans une casserole et faire chauffer pour réaliser un sirop de sucre. Attention : il ne faut pas qu’il se transforme en caramel !!

Casser les œufs entier dans une jatte et ajouter les jaunes. Fouetter puis ajouter la farine tamisée puis le lait petit à petit. Enfin, verser le sirop de sucre tout en continuant de battre. Placer la préparation au bain-marie sur une grande casserole d’eau bouillante et faire cuire tout en fouettant sans arrêt pendant une dizaine de minutes. L’appareil reste relativement liquide, c’est normal.

Verser la préparation aux œufs dans les moules garnis de pâte feuilletée puis enfourner pendant 25 minutes. Les pastéis doivent être bien dorés, foncés sur le dessus du flan.

On peut réchauffer un peu les pastéis pour les servir tièdes accompagnés de sucre en poudre et de cannelle moulue, comme la bas !

PASTEIS_2 PASTEIS_3 PASTEIS_4

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Required fields are marked *