ça n’aura échappé à personne c’est la chandeleur, alors à l’essaie chez Petits Pois 3 recettes, des crêpes, une pâte à tartiner de Christophe Michalak et une pâte à tartiner express pour ceux qui ont une envie soudaine !
Dites au revoir au Nutella ! la version maison est tellement meilleure…
Les crêpes selon Michalak du blog recetteslilouina.canalblog.com
Ingrédients :
80 g de beurre
200 g de farine type 55
60 g de sucre glace
1 pincée de sel
50 cl de lait entier (ou lait végétal)
2 œufs moyens entiers
2 jaunes d’œufs moyens
1 càs d’eau de fleur d’oranger (ou autre arôme, ou rien) ou 1 càc d’extrait de vanille
Faire fondre le beurre dans une petite casserole jusqu’à une coloration dorée pour obtenir du beurre noisette. Le filtrer dans une fine passoire tapissée de papier absorbant. Réserver à température ambiante.
Dans un saladier, tamiser ensemble la farine, le sucre et le sel.
Dans un récipient à bec verseur, battre les œufs entiers, les jaunes et le lait. Les verser petit à petit dans la farine.
Ajouter la fleur d’oranger (facultative), mélanger à nouveau.
Verser le beurre dans la pâte et mixer soit au blender soit au petit mixeur à soupe. Cuire immédiatement les crêpes, sans temps de repos. Huiler très légèrement la poêle, une fois chaude, y verser une petite louche. Laissez cuire 1 mn, retourner la crêpe pour 1 mn de cuisson.
Et comme le dit si bien www.cestmafournee.com Avant, il y avait le Nutella… mais ça, c’était avant !
RÉALISATION : (pour environ 750g de pâte) :
270g de noisettes entières (les meilleures noisettes sont celles du Piémont)
120g de sucre en poudre
150g de sucre glace
150g de chocolat au lait à 40% de cacao (le top c’est le fameux “Jivara” de Valrhona)
25g de poudre de lait (entier pour moi)
10g de cacao amer en poudre
10g 5g d’huile de pépins de raisin (ou de tournesol) (avec 5g la pâte ne sera pas liquide)
3g de sel fin
Matériel :
1 robot muni d’un couteau (robot-coupe)
1 petite casserole à fond épais
1 exopat ou du papier sulfurisé
1 tamis ou un torchon propre
1 Maryse.
Commencez par faire torréfier les noisettes. Pour cela il faut les mettre sur une plaque en métal, et les laisser 15-20 mn dans un four préchauffé à 180°. Les noisettes doivent être presque noires et torréfiées à cœur. Michalak préconise de les laisser 30 à 40mn au four. Ensuite, afin d’ôter leur peau, il suffit de bien les faire rouler à l’intérieur d’un tamis, ou, à défaut, d’un torchon propre.
Puis, dans une petite casserole, faîtes un caramel à sec. Pour faire le caramel à sec, il faut ajouter en trois fois les 120g de sucre en poudre, sur feu assez vif (mais pas trop fort non plus !). On met 40g, on attend que ça fonde, on met 40g, on attend… ON NE REMUE JAMAIS !! Par contre, à la fin, on donne des mouvements de rotation à la casserole afin d’aider les derniers 40g à fondre, puis on retire tout de suite la casserole du feu, on ajoute la moitié des 3g de sel, et, à l’aide d’une maryse, on verse immédiatement ce caramel sur une exopat ou du papier sulfurisé, afin d’obtenir une couche assez fine. Il ne doit pas être trop foncé, sinon il sera amer. Le caramel va durcir assez vite. Cassez ensuite cette feuille de caramel en petits morceaux. Puis mixez-là avec 120g des noisettes torréfiées, jusqu’à l’obtention d’une pâte semi-liquide. Et voilà, vous venez de faire du pralin ! Un jeu d’enfant !
Retirez ce pralin de la cuve de votre robot, et ajoutez-y maintenant les 150g de noisettes restantes et les 150g de sucre glace. Mixez jusqu’à l’obtention d’une pâte assez compacte : c’est la pâte de noisettes. Faîtes fondre au micro-onde pendant 3mn à 400W les 150g de chocolat au lait, ajoutez-les à la pâte de noisette, ainsi que le reste du sel, et mixez à nouveau. Vous obtenez alors ce qu’on appelle du Gianduja lait noisettes. Ajoutez enfin le pralin, la poudre de lait, l’huile et le cacao, puis mixez à nouveau.
Vous verrez qu’au départ le mélange est assez compact, mais plus vous mixerez plus il deviendra liquide. Faites attention à la consistance, car elle se liquéfie assez vite.
Je suis arrivée trop tard pour photographier les crêpes. Zut, j’ai été obligé de faire une brioche du coup ! Voilà donc ma recette pour une pâte à tartiner expresse !
Ingrédients :
200 g de pralinoise
100 g de chocolat noir
1 boite de lait concentré sucré
30 g d’huile de noisette
On mélange tous les ingrédients dans un grand bol allant au micro-onde. On fait chauffer 1 min environ. On mélange bien pour dissoudre tous les morceaux de chocolat. Et voilà, votre pâte à tartiner est prête à être étalée !
Bonne dégustation à tous !
Il y a des heures où je dois éviter de jeter un coup d’œil sur votre blog. Par exemple, là il est 9h30. Le petit déjeuner est déjà loin, mais le déjeuner l’est aussi. Et maintenant, j’ai faim, et je vais rêver de crêpes au praliné pendant plus de 3h. Ces magnifiques photos vont me hanter…
Je te confirme que la pâte à tartiner au praliné fait rêver ! elle est trop bonne !! ben voilà moi aussi j’ai faim maintenant ! c’est malin 😉